UN PARC NATUREL UNIQUE

Situé dans le tropique du Cancer, sur la péninsule de Baja California Sur, Cabo Pulmo est un écosystème unique de récifs coralliens situé dans le golfe de Californie. 

    En 1995, il a été déclaré zone naturelle protégée, dans la catégorie des parcs marins nationaux, dans le but de préserver l'équilibre de son écosystème et la vie de nombreuses espèces menacées qui étaient affectées par la surpêche et l'exploitation des ressources.

 Le projet a réuni des entités gouvernementales et la communauté locale, des familles de tradition halieutique qui, pendant de nombreuses années, ont fait de la pêche leur principale source d'activité socio-économique, et qui, peu à peu, ont trouvé dans le tourisme une nouvelle motivation et une nouvelle source de revenus.

 

Depuis lors, les populations de poissons ont augmenté de plus de 400 %. Plus de 200 espèces de poissons, d'invertébrés, de mammifères marins et de nombreux oiseaux y résident. Il est également visité en hiver par différentes espèces de baleines, dauphins, mobulas et même orques !

   La réserve dispose d'une zone protégée de 7,11 hectares et de plus de 20 sites de plongée et de snorkeling, chacun ayant sa propre capacité pour éviter toute détérioration.

Cabo Pulmo est actuellement reconnue comme l'une des meilleures destinations de plongée au Mexique et en Amérique latine, attirant chaque année des voyageurs de différents pays amoureux de la nature. Ici, il est possible de plonger avec des requins taureaux, des bancs infinis de carangues et d'énormes mérous.